Vous en avez assez de recevoir des notes salées quand il s’agit de payer votre fuel domestique ? Cet article est pour vous. Nous allons vous faire part ici de quelques astuces et conseils pour vous aider à alléger votre portefeuille et à faire des économies d’énergie.
Astuce #1 : dans un premier temps, il est essentiel de bien « régler » la température de son domicile. Cette astuce est la plus facile pour faire d’emblée des économies. Ce qu’on entend par « bien régler la température de son logement » ? Si des informations provenant de l’ADEME (par exemple) vous suggèrent de régler votre thermomètre à une température spécifique, nous vous incitons à privilégier une politique d’adaptation : réglez la température de chaque pièce de votre domicile par rapport à la manière dont vous l’utilisez. Nous vous conseillons par exemple de chauffer davantage la salle de bain et la salle de séjour par rapport à votre cuisine ou votre chambre.
Astuce #2 : bien régler le thermostat de son domicile ne suffit pas : il faut gérer. Si vous installez dans chaque pièce de chez vous un système de chauffage programmable, vous pouvez définir une consigne de température s’adaptant au jour et à l’heure. Par exemple, lorsque vous quittez votre domicile, il est strictement inutile de laisser le chauffage tourner à plein régime : avec ce système de « régulation », vous n’avez même plus besoin de penser à éteindre le radiateur en partant ! (Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est vivement recommandé d’éviter de dormir dans une pièce surchauffée, de surcroît, cela consomme beaucoup d’énergie).
Astuce #3 : pour faire davantage d’économies, choisissez votre fuel avec stratégie : en tant que gros consommateur, il est dans votre intérêt de privilégier le fuel de qualité supérieure car ce dernier consomme moins d’énergie par contre, gardez en tête que le fuel supérieur sera toujours plus cher que le fuel standard.
Astuce #4 : équipez-vous d’une chaudière récente, cela vous évitera de consommer trop de fuel. Aujourd’hui, les chaudières sont équipées d’un système à condensation : la combustion du fuel génère une production de vapeur d’eau qui produit de la chaleur. Cette chaleur est récupérée et augmente le rendement de la chaudière. Quelqu’un doté d’un tel système peut diminuer sa consommation jusqu’à 20 %, ce qui n’est pas négligeable.
Astuce #5 : faites régulièrement entretenir votre chaudière. Deux bonnes raisons de le faire : l’entretien chaudière est obligatoire une fois par an, de plus, une chaudière non entretenue tombe plus en panne, ce qui implique des frais de réparation, et surtout, une chaudière non entretenue présente des risques de pollution voire d’explosion, quand la combustion du fuel est mal agencée. (cf. article sur l’entretien chaudière).
Astuce #6 : favorisez l’isolation thermique de votre domicile ! Un domicile isolé, c’est un domicile moins exposé au froid, ce qui implique automatiquement une diminution de la consommation de fuel puisque vous chauffez moins.
Vous bénéficiez de nombreuses alternatives pour diminuer votre consommation de fuel domestique. A vous de voir par la suite quel choix est le plus adapté en fonction de vos moyens, de la structure de votre logement, etc.
L’équipe Ouachetermonfioul, le 03 septembre 2013.
Voir tous les articlesVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaires
Aucun commentaire