Conseil Achat : après la chaudière fioul, la cuve fioul !

15/09/2013 Guillaume Bort Conseils & Astuces

Cuve_fioul

La cuve à fioul domestique fait partie intégrante de votre système de chauffage, puisque c’est cet élément qui vous permet de stocker votre fioul domestique chez vous et en toute sécurité. Quand vous êtes amené à changer votre cuve ou à faire votre tout premier achat, comme pour la chaudière, il ne faut pas se tromper. Difficile pour un particulier tel que vous de bien choisir son équipement, car il existe énormément d’options différentes pour votre cuve, ces paramètres variant selon différents critères et selon les différents fabricants. 

Comme pour la chaudière, nous vous proposons ici un guide d’achat qui va vous être utile dans votre démarche.

Voici les différentes caractéristiques qui vont déterminer le choix de votre achat : 

Première chose : choisir la bonne taille de cuve

Vous allez choisir la capacité de contenance de votre cuve en fonction de votre consommation de fioul domestique : moins vous consommez, plus votre cuve sera petite. Néanmoins, soyez prévoyant, choisissez un volume qui vous tient au moins la moitié de l’hiver. A raison de 2 000 litres (en moyenne) de fioul domestique consommés chaque année par un foyer, nous vous invitons à vous munir d’une cuve pouvant contenir au moins 1 500 litres de fioul. En revanche, si vous utilisez du fioul pour un chauffage d’appoint par exemple, une cuve de 500 litres (voire moins) vous suffit amplement.

Avoir une grande cuve a ses avantages : cela vous évite de passer commande de fioul trop fréquemment, ce qui vous fera faire automatiquement des économies financières et énergétiques. Une grande cuve vous offre également la possibilité de programmer vos livraisons.

Le volume de contenance d’une cuve en général se situe entre 700 et 2 500 litres.  Dans le cas où une installation supérieure à 2 500 litres, vous pouvez diviser votre cuve, c’est-à-dire que vous avez la possibilité de mettre en place une série de plusieurs cuves.  La réglementation en vigueur autorise à conserver chez soi jusqu’à 10 000 litres de fioul mais rare sont les foyers qui stockent une capacité excédant 4 000 litres. Au-delà de 10 000 litres de fioul, vous devez disposer d’une autorisation préfectorale.

Choisir le bon endroit pour installer sa cuve

Vous avez le choix entre mettre votre cuve en extérieur ou l’installer dans votre habitation.  

Si vous choisissez de placer votre cuve à l’extérieur, il est indispensable que vous équipiez celle-ci d’une bâche protectrice (contre les intempéries et autre événements climatiques) ainsi que d’un bouchon de sécurité, pour éviter le vol de fioul domestique. Afin garder un fioul de bonne qualité et combustible en toute facilité, assurez-vous que les UV (générés par la lumière du soleil) ne pénètrent pas dans la cuve, autrement, les propriétés chimiques de votre fioul vont être bouleversées, ce qui va nuire grandement à son utilisation. Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous recommandons vivement de vous munir d’une cuve avec parois opaques. De plus, si vous habitez dans une région qui présente des risques de gel pendant l’hiver, il vous sera impératif de vous procurer du fioul de qualité « premium ».

Dans le cas où vous souhaitez que votre cuve fasse partie intégrante de votre foyer, vous pouvez soit l’enterrer, soit la poser à même le sol (configuration « aérienne »). Les cuves aériennes sont majoritairement élues par les foyers car elles sont plus avantageuses d’un point de vue financier. Inversement, les cuves « enterrées » sont moins encombrantes mais leur installation est relativement onéreuse.

Quel que soit votre cas, vous devez obligatoirement réserver une pièce spéciale pour votre cuve si celle-ci dépasse les 2 500 litres. De plus, votre installation doit se situer à plus d’un mètre du mur le plus proche, pour des questions de sécurité. La taille de votre cuve va donc dépendre de l’espace dont vous disposez chez vous. Il existe des cuves de toutes sortes (forme, taille, matériau, etc.), ce qui va vous permettre d’optimiser au maximum l’espace dont vous bénéficiez pour conserver votre fioul.

Bien choisir le matériau de votre cuve

Le marché spécifique à l’installation de cuves vous propose deux grandes sortes de matériaux pour votre dispositif : le polyéthylène et l’acier. Chacun de ces matériaux présente avantages comme inconvénients.

Le polyéthylène coûte moins cher que l’acier, prend moins de place, atténue les odeurs et évite tout risque de rouille et de corrosion. Pour éviter tout risque de fuite de fioul, il est vivement recommandé de vous équiper d’une cuve en polyéthylène double couche.

L’acier, quant à lui, protège mieux votre cuve contre les chocs. Ce matériau est conseillé pour du fioul stocké en grande quantité, ou conservé dans des immeubles ou des structures agricoles. Une cuve en acier possède par défaut une double couche, ce qui réduit les risques de fuite, comme pour le polyéthylène.

Les critères essentiels

Dans le cas où votre cuve n’est pas munie d’une paroi à double couche, votre installation doit obligatoirement disposer d’un bac de rétention intégré. Vous devez aussi vous assurer que la cuve que vous propose votre fabricant est équipée d’un détecteur de fuite (afin de minimiser les risques) ainsi que d’une jauge mécanique (il est essentiel de connaître le niveau de remplissage de sa cuve).

Le budget

Une cuve fioul coûte en moyenne entre 500 euros (cuve basique de 1 000 litres) et 1 500 euros (cuve pouvant contenir 2 500 litres de fioul domestique). Pour la pose de la cuve et son raccordement à la chaudière, vous devez compter une centaine d’euros en plus.

Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des cuves ont une garantie de 10 ans.

Vous disposez maintenant des conseils nécessaires pour acheter votre cuve fioul en toute sécurité. Néanmoins, pensez à la faire entretenir chaque année par un professionnel qualifié. L’entretien de votre installation est indispensable afin d’éviter tout risque de dysfonctionnement ou autre problème.

 L’équipe Ouachetermonfioul, le 09 août 2013.

Voir tous les articles

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *