Il n’y a pas que le prix qui va faire la différence entre une bonne et une mauvaise chaudière. En tant qu’acheteur, il est essentiel de vous assurer que le dispositif dans lequel vous souhaitez investir répond à tous vos besoins et est de qualité, car vous êtes censé conserver votre chaudière fioul une bonne vingtaine d’années.
Voici donc un guide d’achat qui va vous aider à ne pas vous tromper.
Pour ceux qui ont besoin de se rafraîchir la mémoire et qui ne savent pas exactement comment fonctionne une chaudière fioul, nous vous invitons à consulter le schéma qui figure dans l’article sur l’entretien chaudière).
Il est utile de savoir que les modèles récents qui sont alimentés au fioul domestique sont propres, sûrs, n’émettent aucune odeur et ne font pas de bruit. Vous n’êtes donc pas contraint d’installer votre chaudière dans une pièce réservée au stockage du fioul domestique (à cause des odeurs). Certains fabricants proposent donc des modèles que vous pouvez mettre dans votre cuisine, par exemple.
Acheter une nouvelle chaudière vous permettra non seulement de réduire les risques de panne et de dysfonctionnement (ce qui vous évitera des frais de réparation) mais vous permettra aussi de faire des économies d’énergie et de préserver l’environnement, puisqu’un dispositif récent émet jusqu’à trois fois moins d’oxyde d’azote et de monoxyde de carbone (gaz mortel) qu’un dispositif ayant une vingtaine d’années.
Le critère « technologie »
On distingue deux grandes catégories de chaudières : les modèles classiques et les modèles à condensation.
On appelle les chaudières standards « classiques » afin de les dissocier des modèles à condensation. Les modèles standards ont un rendement plus faible que les modèles à condensation mais ils coûtent moins cher. Une chaudière classique peut coûter jusqu’à quelques milliers d’euros moins cher qu’une chaudière à condensation, pour un fonctionnement à puissance thermique identique. Néanmoins, si vous êtes un « gros consommateur » de fioul domestique (stockage en cuve, chaudière qui tourne à plein régime, etc.), nous vous recommandons de vous équiper d’un modèle à condensation, car une chaudière classique aurait un rendement insuffisant à vos besoin, ce qui vous obligera à commander du fioul plus fréquemment. Les chaudières classiques sont plus adaptées à un chauffage d’appoint, par exemple.
C’est votre consommation qui va déterminer si l’achat que vous faites est rentable ou non. Si vous utilisez beaucoup de fioul, il est vivement recommandé de vous équiper d’un dispositif à condensation (cela coûte en moyenne entre 3 000 et 7 000 euros). Certes, cette somme est conséquente, mais vous pouvez bénéficier de certaines aides financières comme le crédit d’impôt (se référer à l’article sur les aides financières pour l’achat d’une nouvelle chaudière). Une fois que vous serez bien équipé, votre consommation de fioul se verra réduite de 40% environ par rapport à votre ancienne chaudière, ce qui n’est pas négligeable !
Le problème de l’eau chaude
La plupart des chaudières mises sur le marché ont une double fonctionnalité : en même temps de gérer la combustion du fioul domestique pour le chauffage, elles assurent la production d’eau chaude à utilisation sanitaire. L’eau chaude utilisée en hiver coûte peu, en revanche, il en est tout autrement pendant la période où vous n’utilisez pas votre chauffage, car faire tourner votre chaudière uniquement pour avoir de l’eau chaude contraint le dispositif à fonctionner en dessous de son seuil de régime minimal, ce qui engendre un rendement moindre. De plus, lorsque vous laissez votre chaudière en veille, elle produit malgré tout du fioul, ce qui ne diminue pas votre consommation habituelle.
Afin d’éviter le problème de consommation excessive de fioul, nous vous recommandons de vous équiper d’un ballon calorifugé qui pourra être alimenté par votre installation électrique, ce qui vous évitera de faire produire du fioul à votre chaudière pendant la période où vous n’utilisez pas votre chauffage.
La question du budget
Le prix coûtant de votre chaudière n’est pas le prix catalogue : soyez vigilant en prenant en compte l’ensemble des frais relatifs à la mise en place et au raccordement de votre chaudière. Les frais d’installation et de raccordement ne sont pas les mêmes selon les entreprises : certaines vous factureront ces opérations des centaines d’euros tandis que d’autres vous en feront cadeau. Renseignez-vous au mieux car par l’intermédiaire de certains fournisseurs, vous pouvez bénéficier d’une prime à la casse pour votre ancienne installation (article sur les aides financières).
Vous avez désormais toutes les indications pour faire au mieux votre achat de chaudière fioul, à vous de jouer !
L’équipe Ouachetermonfioul, le 06 septembre 2013.
Voir tous les articlesVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaires
Aucun commentaire