Est-il possible de commander des petites quantités de fioul domestique ?
Nombreux sont les clients qui nous sollicitent pour savoir s’il est possible de commander du fioul domestique en petite quantité et comment y parvenir. Déjà, une question se pose : qu’entend-on par « petites quantités » ? On parle de petite quantité de fioul domestique lorsque son volume est inférieur au volume minimum requis par les fournisseurs pour justifier un déplacement. Effectivement, il est peu commun qu’un fournisseur accepte de se déplacer pour une quantité inférieure à 500 litres. Cet article est donc dédié à ceux qui souhaitent malgré tout se procurer de petites quantités de fioul domestique.
Pour répondre avec précision aux besoins des clients concernés, nous avons établi les différents facteurs susceptibles de justifier un faible volume de commande. Effectivement, la grande majorité des cuves fioul situées sur le territoire français ont une capacité de fioul supérieure ou égale à 1000 litres. Parmi les raisons pouvant expliquer l’achat en petites quantités, le client peut être concerné par les cinq cas de figure suivants :
- Il utilise le fioul domestique uniquement pour l’ECS (Eau Chaude Sanitaire), et non pour le chauffage de son habitation,
- Il utilise le fioul domestique comme chauffage d’appoint et possède par exemple une pompe à chaleur (PAC) ou un poêle à bois pour se chauffer,
- Il projette de déménager ou de changer de moyen de chauffage,
- Il a un niveau de trésorerie limité et est donc contraint de faire des économies au maximum,
- L’une de ses cuves à fioul est endommagée, ce qui l’oblige à réduire la quantité de volume livré.
Les solutions établies dans cet article permettent au client de répondre à ces cinq besoins. Par ailleurs, nous incitons les clients ayant une trésorerie modeste à se référer à l’article qui concerne les différents modes de paiement.
Pour les autres lecteurs, nous proposons quelques renseignements permettant d’obtenir de petites quantités de fioul domestique à moindre coût. Ces pistes sont répertoriées en fonction de leur rapidité d’exécution mais chaque solution ne conviendra pas forcément à chacun.
- 1ère solution : Jusqu’en 2011, les clients pouvaient s’approvisionner en fioul domestique dans certaines stations-service. Aujourd’hui, c’est le GNR (Gazole Non Routier) qui a pris la place du fioul dans ces stations. Si le client a besoin de fioul de toute urgence, il peut néanmoins acheter du GNR. Ce produit est plus propre mais aussi plus coûteux et il peut provisoirement remplacer le fioul de sa cuve, cependant, il est conseillé de ne pas le stocker sur une période de plus de 6 mois.
- 2ème solution : Si le client a un voisin étant sur le point de passer une commande de fioul domestique, il peut demander à ce dernier de s’associer à sa commande. Par contre, le client doit tout de même demander à son voisin l’accord de son fournisseur pour ce genre d’opération.
- 3ème solution : Enfin, il est toujours possible de contacter les fournisseurs de sa région et de leur demander s’ils peuvent établir un tarif adapté aux situations citées ci-dessus. En fonction de leur proximité géographique, certains fournisseurs peuvent être intéressés par ce genre de démarche (cf. l’article sur les différents moyens de paiement). Pour ce genre d’opération, il est recommander de s’adresser aux petits fournisseurs car les gros acteurs sont soumis à une certaine réglementation et doivent suivre des procédures dont il est plus difficile de s’écarter.
L’équipe Ouachetermonfioul.fr, le 16 août 2013.
Voir tous les articles
Commentaires
Je cherche du fioul mais je ne pourrai pas le régler le moi rochain