Le fuel domestique arrive en troisième position de l’énergie la plus utilisée en France. Ainsi, environ 15% des foyers français utilisent le fuel domestique, soit une dizaine de millions de personnes.
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les chiffres record du fuel domestique.
L’appellation
Le fuel domestique est d’une grande notoriété rien que par son appellation : en France, on l’appelle « fuel domestique » mais on l’appelle également « mazout de chauffage », Heating Oil ou FOD (Fuel Oil Domestic) dans d’autres pays.
Un hydrocarbure très utilisé par les Français
En matière de statistiques, on obtient ceci :
· 15% des Français se chauffent au fuel domestique (soit environ 10 millions de personnes utilisent le fuel pour se chauffer ou avoir de l’eau chaude)
Des prix instables
Vous l’aurez compris, le prix du fuel domestique a un rapport direct avec les cours du pétrole, or ces cours étant très aléatoires, le fuel domestique va constamment changer aussi. Pendant la vague de froid de l’hiver 2012, le prix du fuel a atteint son point culminant, à savoir 1,02 € par litre. En revanche, en mars 2009, le fuel est descendu à 0,51 € par litre !
Des quantités astronomiques
Tout au long de l’année 2012, presque 10 millions de mètres cube de fuel domestique ont été distribués sur le territoire français. Cette quantité stagne depuis quelques années, tout en étant loin des volumes distribués au début des années 90 (volume national de fuel distribué en 1993 : plus de 20 millions de mètres cube !
Un fuel de meilleure qualité et plus respectueux de l’environnement
La quantité de soufre contenue dans le fuel a récemment chuté de 50%, en passant de 2 000 à 1 000 ppm !
Un commerce divisé
Les fournisseurs indépendants gardent une part de marché de 54%, les acteurs pétroliers ont une part de marché qui atteint les 40% et la grande distribution détient le pourcentage restant.
Le fuel : un produit qui concerne surtout une population rurale
Un foyer français modeste qui se chauffe au fuel utilise en moyenne annuelle 2000 litres et effectue environ deux commandes par an. 25% des logements chauffés au fuel sont équipés d’une chaudière qui a plus de 25 ans, ce qui présente certains risques (se référer à l’article sur l’entretien chaudière).
L’équipe Ouachetermonfioul, le 7 août 2013.
Voir tous les articlesVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaires
Aucun commentaire