Comme la plupart des gens, vous pensez sans doute que le vol de fuel domestique est totalement inconcevable. Pourtant, ce genre d’incident est bel et bien réel et arrive de plus en plus, à cause de l’augmentation du prix du fuel durant ces dernières années ! De surcroît, le vol ne concerne pas seulement le fuel domestique mais touche aussi d’autres marchandises énergétiques. Auparavant, le vol de fuel touchait surtout les professionnels. Maintenant, les particuliers sont également concernés. Un « voleur de fuel » peut encourir une peine de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende, même s’il ne commet pas son vol à main armée !
Le vol de professionnels
Les voleurs de fuel commettent toujours leur méfait de la même manière : ils trouvent un véhicule chargé de fuel stationnant sur la voie publique ou dans un parking routier et le siphonnent pour transvaser la marchandise, vidant ainsi le camion de tout son contenu. Les dommages financiers peuvent-être considérables sachant qu’un camion-citerne peut transporter jusqu’à 33 000 litres de fuel, soit une moyenne de 30 000 euros de carburant ! Routiers : soyez vigilants, surtout lorsque vous effectuez des arrêts prolongés.
Le vol de particuliers
Un certain nombre de vols a été constaté cette année, alors que la plupart des victimes ne portent pas plainte : beaucoup de consommateurs ne s’aperçoivent même pas qu’il leur manque du fuel dans leur cuve, tant ce phénomène est inattendu. En général, ce sont les agriculteurs qui sont les plus touchés car ils utilisent beaucoup plus de fuel que quelqu’un qui s’en sert uniquement pour se chauffer ou avoir de l’eau chaude. C’est maintenant le GNR (Gazole Non Routier) qui sert à alimenter les engins agricoles.
La plupart des personnes victimes de vol de fuel qui voient leur niveau de remplissage de leur cuve baisser anormalement pensent en premier lieu à une fuite. Or, si la paroi de leur installation est bien étanche (ce qui est vérifiable avec une expertise), la seule hypothèse possible est le vol. Dans la plupart des cas, comme les signes d’effraction de sont pas apparents, les assurances ne prennent pas en charge ce type de vol…
Pour vous éviter tout désagrément, vous avez la possibilité de vous munir d’un système d’éclairage disposant d’un détecteur de mouvement qui déclenche une alarme lorsque quelqu’un s’approche de la cuve sans y être invité. Nous vous conseillons également de fermer votre cuve avec un bouchon de sécurité, d’acheter un dispositif antivol et d’installer votre cuve dans un endroit fermé.
L’équipe Ouachetermonfioul, le 24 septembre 2013.
Voir tous les articlesVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaires
Aucun commentaire