Logements chauffés au fioul domestique : à quoi sert le DPE ?

01/10/2013 Guillaume Bort Conseils & Astuces

La performance énergétique de votre logement peut être mesurée par le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) qui permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre propres à votre logement.

Cet indicateur se base d’une part sur les caractéristiques du logement (qualité des matériaux utilisés, orientation des pièces, type de fenêtres…) et d’autre part sur ses équipements (mode de chauffage par exemple au fioul domestique, production d’eau chaude, ventilation).

C’est « l’étiquette énergie » qui récapitule les éléments du DPE en classant les logements en fonction de leur quantité d’énergie consommée en plusieurs catégories : la catégorie A étant la moins énergivore et la catégorie G étant la moins économe. Ceci permet d’estimer la consommation théorique moyenne de chaque logement : pour avoir la consommation réelle il faudra tenir compte d’autres facteurs tels que les conditions météorologiques et la température de chauffage des pièces.

Etiquette_Energie_DPE

Il faut noter que ce bilan ne peut pas être effectué par n’importe qui : il s’agit là d’un bilan certifié par un professionnel, valable 10 ans, qui apparait dans les propositions de ventes ou de location des biens immobiliers (obligatoire depuis le 1er janvier 2011), à l’exception des locations saisonnières.

Le coût du DPE peut être cependant déduit des revenus locatifs imposables déclarés par le propriétaire.

Dans le cas d’un logement chauffé au fioul,  il est important que les futurs acquéreurs et locataires analysent ce bilan DPE et qu’ils soient au courant des consommations passées ce qui leur permettra  d’avoir une idée des consommations futures (en appliquant bien évidemment les derniers prix sur le marché)

Il est donc important à garder en tête que la consommation d’un logement n’est pas stable et peut être réduite si les consommateurs appliquent un certain nombre de bonnes pratiques.

Enfin, il faut retenir que le DPE représente une première estimation des coûts futurs dans le cas d’un logement chauffé au fioul mais qu’il sera important de compléter par des informations supplémentaires à obtenir auprès des actuels propriétaires.

L’équipe Ouachetermonfioul.fr, le 23 septembre 2013.

Voir tous les articles

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *