Précarité énergétique, un phénomène en constante progression

28/09/2013 Guillaume Bort Tout sur le fuel domestique

Précarité_énergétique

Une nouvelle hausse de la facture moyenne d’énergie des français a été enregistrée en 2012. Celle-ci a atteint environ 3200 euros par an, plongeant les ménages dans des situations difficiles pour le paiement de leurs factures, notamment pour les consommateurs de fioul domestique.
Face à ce phénomène, des actions de mobilisation de la part des associations visant à soulager les familles sur leurs autres dépenses se mettent en place : les dépenses énergétiques d’un ménage ne pouvant pas être prises en charge par une association.

Les facteurs de la précarité énergétique sont au nombre de trois :
– La performance énergétique des bâtiments,
– Les revenus du foyers,
– L’augmentation du prix de l’énergie.

Les deux premiers facteurs sont ceux qui pèsent le plus lourd dans la réalité des ménages.

Quelle place pour les tarifs sociaux de l’énergie (TPN et TSS) ?
Concernant les tarifs sociaux censés apporter un support aux populations concernées assurent en partie leur rôle. En effet le mode d’attribution de ces aides ayant changé en mars 2012 a entrainé une hausse du nombre de ménages concernés à 1,3 millions de foyers pour l’électricité et 450 000 pour le gaz selon la Direction de l’Information Légale et Administrative.
Cette aide qui représente 8 euros par mois ne concerne pas les consommateurs de fioul. Cette situation injuste a été soulevée par le Médiateur de l’énergie qui a proposé la mise en place d’un « chèque énergie » qui permettrait de soutenir les ménages, indépendamment de leur mode de chauffage.

Quels dispositifs mettrent en place pour lutter contre la précarité énergétique ?
Concernant l’isolation thermique des logements, des écosubventions ont été mises en place par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) pour soutenir les populations concernées et qui souhaitent engager des travaux de rénovations thermiques (plus d’informations sur leur site internet www.anah.fr). Le niveau de ces aides dépend de la localisation géographique et du nombre de personnes que comporte le foyer. La somme de ces aides peut atteindre 35% des sommes investies dans le cas par exemple du remplacement de chaudière et de l’isolation des combles.
Enfin concernant la perte de revenus, troisième facteur à l’origine de la précarité énergétique, elle ne bénéficie d’aucune solution sinon la baisse durable du chômage.

L’équipe Ouachetermonfioul.fr, le 28 septembre 2013.

Voir tous les articles

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *