Premier semestre 2013 : l’hiver particulièrement rude de cette année a donné le sourire aux distributeurs de fuel !

23/08/2013 Guillaume Bort Tout sur le fuel domestique

Nous sommes en plein été, c’est le moment opportun pour les entreprises fournisseuses de fuel d’établir le bilan du premier semestre de cette année 2013. Comment se portent nos acteurs de fuel domestique ? C’est ce que nous allons regarder dans cet article.

Cette année, comme annoncé, l’hiver a été particulièrement rude. Si beaucoup d’entre nous (notamment les entreprises routières) ont serré les dents en voyant la circulation impossible à cause de l’état des routes ou encore en luttant contre des températures plus que négatives, les distributeurs de fuel domestique, eux, ont eu un sourire jusqu’aux oreilles en voyant arriver le grand froid !

En effet, à cause de cet hiver interminable, beaucoup de consommateurs de fuel domestique ont laissé fonctionner leur chauffage bien plus tard qu’auparavant, et pour cause : cette année, le mois de mai a été le plus froid, ce qui n’avait pas eu lieu depuis 1987 ! Un tel « événement climatique » a incité une grande majorité des consommateurs à commander leur fuel en petite quantité pour pouvoir subsister jusqu’à l’été prochain.

Par conséquent, les livraisons en fuel domestique ont atteint un effectif relativement élevé, par contre, la quantité moyenne commandé était en général inférieure à celle des commandes « traditionnelles ». Bien entendu, avec la neige et le gel, les livreurs ont été contraints d’effectuer des heures supplémentaires en grand nombre, à cause des routes plus difficilement praticables. Certains distributeurs ont même assuré des réparations et des livraisons d’urgence le week-end auprès de particuliers qui ne pouvaient pas se permettre de rester sans fuel ou avec une chaudière non fonctionnelle avec des températures extérieures aussi faibles !

Pour un foyer moyen, on peut établir une estimation moyenne du surcoût sur la facture au premier semestre de cette année : 200. Ce surcoût peut peser très lourd sur le budget général des foyers les plus modestes. (D’ailleurs, si votre foyer est à revenu modeste, vous pouvez consulter notre article sur les différentes astuces pour alléger votre facture de fuel).

Les spécialistes rattachés à la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage) déclarent une augmentation de leur chiffre d’affaire de plus de 7% (quatre premiers mois de cette année) ! Une chose qui permet aux distributeurs d’atténuer leurs coûts fixes (véhicules de livraison, main d’œuvre, matériel, etc.) : ces derniers se servent davantage de leurs outils de travail.

Pour conclure, le bilan établi par les professionnels rattachés au secteur des combustibles (et notamment les distributeurs de fuel domestique) est très encourageant, ce qui est plutôt sécurisant, en sachant que près de la moitié des spécialistes des combustibles sont indépendants.

Tout comme le reste de la population française, les livreurs qui se sont démenés pour que l’on puisse se chauffer convenablement ne sont pas près d’oublier l’hiver particulièrement difficile et le printemps quasiment absent de cette année 2013, mais l’année n’est pas finie : nous vous donnons donc rendez-vous dans six mois pour le bilan de fin d’année !

 

L’équipe Ouachetermonfioul, le 23 août 2013.

Voir tous les articles

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *