Achat de fuel : cas d’un prix différent, entre le prix à la commande et le prix à la livraison !

05/08/2013 Guillaume Bort Votre livraison

De nombreux consommateurs s’interrogent sur le prix du fuel facturé par leur livreur de fuel domestique. La plupart passent commande par téléphone, afin d’avoir l’occasion de définir un créneau horaire de livraison. Généralement, c’est le prix du fuel au litre qui est facturé. Cependant, dans beaucoup de cas (voire trop), le prix facturé diffère du prix annoncé, ce qui fait l’objet de multiples contestations auprès des associations de consommateurs comme UFC Que Choisir ou 60 millions de consommateurs. Beaucoup de clients sont demandeurs d’éclaircissements, voici donc les facteurs pouvant expliquer ce phénomène et ce qu’il est possible de faire pour défendre ses intérêts :

  • 1er facteur : Certains cas de force majeure peuvent expliquer le fait que les fournisseurs de fuel domestique modifient leurs prix. Ces cas de force majeure résultent de graves conjonctures contre lesquelles les fournisseurs ne peuvent pas lutter. Par exemple, quand une grève a lieu dans un dépôt pétrolier, le fournisseur peut se voir contraint de modifier sa chaîne d’approvisionnement habituelle. Egalement, certains épisodes climatiques comme les tempêtes et autres intempéries peuvent perturber les circuits d’approvisionnement. Dans ce genre de cas, lorsque le fournisseur justifie sa modification de prix, il est relativement difficile de remettre en cause sa bonne foi.
  • 2ème facteur : Les cas de figure énoncés étant relativement rares, il existe néanmoins des cas beaucoup plus fréquents. Un facteur courant pouvant expliquer la modification du prix facturé par rapport au prix du fuel annoncé est la variation des volumes livrés. En effet, lorsqu’un fournisseur communique à son client un prix au litre par téléphone, il lui a préalablement demandé quel volume le client souhaitait acheter. Or, si, à la livraison, le besoin du client est inférieur à celui annoncé par le fournisseur, ce dernier augmente généralement son prix au litre. Cette augmentation permet au fournisseur de renvoyer les coûts fixes qu’il avait prévu d’atténuer sur le volume initial commandé par le client. Peut-il s’octroyer ce droit ? Oui, car à partir du moment où les conditions de l’accord du client ont été modifiées par le client en modifiant le volume souhaité, le fournisseur est en droit de changer le montant de son prix au litre.
  • 3ème facteur : Un autre cas possible est celui où la livraison est reportée par le client. Les coûts d’approvisionnement en fuel domestique du fournisseur peuvent avoir varié entre la date de livraison initiale et la date reportée. Il est donc courant que le prix au litre soit affecté par cette variation. Ainsi, si le client reporte la livraison à une date ultérieure, il lui est vivement conseillé de s’assurer que le prix au litre restera inchangé. De manière générale, les fournisseurs de fuel domestique sont aptes à s’engager sur un prix au litre pendant sur une période de cinq à sept jours. Il est utile de savoir qu’en réalité, les coûts d’approvisionnement changent quotidiennement, les prix de dépôt étant constamment revisités suite aux fluctuations du pétrole.
  • 4ème facteur : Pour les cas « ordinaires » (pas d’incident majeur, pas de changement de volume de la commande, pas de report de livraison), il est parfois nécessaire de rappeler à l’ordre le fournisseur susceptible de revenir sur son erreur. Dans le cas où il refuse d’admettre que le prix du fuel facturé est erroné par rapport au prix annoncé par téléphone, le livreur fait montre d’une mauvaise pratique commerciale mais d’un point de vue juridique, il sera difficile pour le client d’engager une procédure, faute de preuves (les conversations téléphoniques étant rarement enregistrées). Seule la menace de ne plus faire appel à ce fournisseur sera efficace.

L’équipe Ouachetermonfioul.fr, le 05 août 2013.

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