L’incertitude des horaires de livraison : une source d’angoisse pour beaucoup de clients

09/09/2013 Guillaume Bort Votre livraison

Comme partout, certains clients sont très mécontents (à juste titre) du manque de ponctualité des livreurs et de l’imprécision sur l’horaire de livraison donnée par le fournisseur. Effectivement, les fournisseurs les moins pointilleux communiquent à leur client leur jour de passage mais ne donne pas davantage de précisions : ces fournisseurs se limitent à dire au client qu’ils l’appelleront le jour J pour s’assurer que ce dernier est bien à son domicile.

Livraison_fioul_domestique

Encore mieux : rien de plus agaçant que de voir sa livraison reportée alors qu’on a posé un jour de congé ou pris sur ses heures de travail rien que pour se faire livrer son fuel…Par ailleurs, d’autres fournisseurs de fuel font montre d’une parfaite assiduité. Cet article présente les différentes méthodes de livraison des acteurs fournisseurs de fuel domestique, à vous de choisir celle qui vous correspond. Rien de surprenant à cela : la ponctualité se paie et toutes les entreprises ne mettent pas en œuvre un tel service.

Quelles sont les pratiques ?

  • Les acteurs « premium » (les plus compétents) : de manière générale, ce sont des entreprises indépendantes qui s’occupent de zones privilégiées. Ces entreprises travaillent en veillant à satisfaire des clients qui vont se focaliser sur la ponctualité des livreurs avant de se préoccuper du prix au litre du fuel qu’ils commandent. En ce qui concerne le dépôt à domicile de la marchandise achetée (fuel domestique, GNR), les fournisseurs les plus compétents sont parfois amenés à arriver chez les clients plus tôt que l’horaire défini, ce qui arrange notamment les consommateurs qui ne sont pas chez eux durant la journée.
  •  Les fournisseurs « standard » : après avoir pris contact par téléphone avec un client, ces entreprises définissent souvent un créneau horaire de livraison d’une demi-journée. Les tranches horaires définies par les entreprises « standard » sont souvent de type 08h00 – 13h00 pour le matin et 13h00 – 18h00 pour l’après-midi. Certains fournisseurs acceptent de livrer les clients le samedi (jamais le dimanche, cependant, même pour une livraison d’urgence).
  • Les fournisseurs de la Grande Distribution (Carrefour Fioul, Leclerc Fioul, Auchan Fioul: pour ces grosses entreprises, les clients commandent leur fuel domestique (ou leur GNR) via internet ou par téléphone. A l’inverse des deux genres de fournisseurs présentés ci-dessus, les acteurs de la grande distribution ne laissent pas le choix de la tranche horaire de livraison aux clients. Ce système permet à l’entreprise concernée de mieux organiser ses passages.

A l’évidence, on remarque que le client paie plus cher sa commande quand il est libre de soumettre son fournisseur à la contrainte de l’horaire. Voilà pourquoi on peut se permettre d’affirmer que la ponctualité est un service payant et que toutes les entreprises fournisseuses ne font pas toujours bénéficier de cet attribut à leurs clients.

Gardez bien en tête que lorsque l’hiver et notamment les pics de grand froid arrivent, même les fournisseurs les plus assidus et les plus compétents n’arrivent pas forcément à respecter leurs horaires de livraison (intempéries, routes difficilement praticables, etc.).

L’équipe  Ouachetermonfioul, le 09 septembre 2013.

Voir tous les articles

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *